La Terrasse aux Parasols
Lieu : Gare de Grenoble (38)
Lieu : Gare de Grenoble (38)
Avant, 2 voitures pouvaient stationner. Désormais, ce sont 4 vélos que l’on peut garer sur des arceaux rigolos. Les habitants et les passants peuvent profiter de la terrasse à l’ombre des parasols pour se détendre, lire, travailler à table, sentir les fleurs – produites à quelques kilomètres d’ici, comme le bois - du robinier - produit à Prémeyzel dans l’Ain (01) à 70 km de Grenoble.
En demandant gentiment des pièces de jeux au Café Émile à côté, vous pouvez même jouer aux dames et aux échecs sur la terrasse grâce aux plateaux de jeux intégrés au mobilier !
Ce projet issu des budgets participatifs de la Ville de Grenoble a mobilisé de nombreux acteurs du territoire, en particulier des structures d’insertion par l’activité économique. HopDurable a développé le mobilier urbain Parasol afin d’interpeller et répondre aux enjeux d’îlot de chaleur en ville, de façon ludique.
Explorez la carte des ressources et savoir-faire !
Consultez notre page dédiée pour en savoir plus sur les ressources !
Cliquez sur chacun d'entre eux pour en savoir plus !
Cept-Up (basé à Châteauneuf – 42) est un Bureau d’Études spécialisé dans la conception (SolidWorks CAO 3D) de produits techniques et pièces métalliques. CEPT-UP dispose d’une expérience en conception d’équipements industriels à base de tôlerie fine et en développement et amélioration de produits métalliques sur des missions de bureau d’études et d’ingénierie en mode projet court. Cept-Up accompagne les entreprises de la mécanique industrielle, de la tôlerie/chaudronnerie et des designers dans le développement et l’amélioration de produits et objets techniques métalliques en apportant des solutions originales et nouvelles.
Atelier SIIS cherche dans sa mission d’insertion à lever les freins à l’emploi de personnes en difficultés de nature très diverses. Pour cela le service espace vert offre la possibilité aux personnes recrutées un aperçu très large sur ce métier qui comporte en fait bien des facettes. Cela va de la simple tonte ou taille de haie à une réelle aptitude aux tailles plus techniques : tailles de floraisons en fonction du cycle des plantes par rapport aux dates de fleuraison ; taille des arbres d’ornement et fruitiers , de la formation architecturale à la production ; plantations ; aménagements paysagers. Nous proposons même notre savoir faire en taille douce, sanitaire et élagage… Pour les périodes hors saisons nous aimons les réalisations et aménagements comme le projet de la terrasse aux parasols, où le végétal apporte la touche finale du naturel. Ainsi nous nous réjouissons de voir partir notre personnel vers un emploi avec le savoir-faire qui lui correspond. Que nous encadrants techniques en soit remerciés et que nous trouvions beaucoup de terrains de jeux comme celui-ci à l’avenir afin de parfaire notre mission.
Les Pépinières Damien Vivier représentent une superficie totale d’aires de culture de 4,2 ha dont 2 ha en plate forme hors sol, 4 000 m² en serre plastique, 1 800 m² en serre photovoltaïque verre. La pépinière embauche 8 salariés permanents en CDI ; 12 ETP (saisonniers agricoles) et 4 à 8 stagiaires/an et produit environ un million de végétaux annuellement..
La production de godets est orientée principalement vers l’arbuste couvre-sol, graminée et vivace. L’espace godet représente 500 000 végétaux réparti entre 1300 variétés de vivaces, graminées, aromatiques, couvre-sol et fougères.
La production de conteneurs représente un panel de 1 500 variétés : arbustes fleuris, végétaux d’ornement, plantes grimpantes, vivaces, plantes aromatiques, couvre sol.
L’entreprise DAP est basée à Grenoble dans l’Isère. Son histoire commence il y a plus de 50 ans, en tant que spécialiste de la fabrication de stratifié personnalisé et sur-mesure, le procédé Stratimage®.
La solution Stratimage® est une méthode d’inclusion d’une image numérique dans une résine thermodurcissable, la stratification, dont les propriétés de résistance et de protection de l’image sont inégalables. Les panneaux résultent d’un empilage de feuilles de kraft imprégnées de résine à une pression de 2400 tonnes et une température de 150°.
La matière première des panneaux stratifiés est composée à 70% de bois de forêt éco-gérées, certifié PEFC. Matériau 100% recyclable. Le fournisseur du papier d’impression est basé en Bretagne. Le fournisseur de papiers Kraft imprégnés est basé dans les Pyrénées. La production est 100% made in France.
L’entreprise Ilhami travaille dans le domaine du gros œuvre et de la rénovation depuis sa création en 2003. Contribuer à un projet d’embellissement de la ville et du paysage donne une grande satisfaction et permet de diversifier nos domaines d’interventions.
Les pépinières Guillot Bourne II sont spécialisées dans la production d’arbres ornementaux de grandes tailles destinés aux professionnels et aux particuliers. Depuis 1871, le savoir-faire se transmet à travers les générations pour former les végétaux et permettre aux clients de gagner des années de croissance. De cette manière, un arbre peut être planté dans un jardin comme s’il y avait grandi depuis une quinzaine d’année. La production est quasi en totalité en pleine terre, certifiée Agriculture Biologique et très peu arrosée. Les essences sont donc sélectionnées et adaptées à leur futur emplacement. Aujourd’hui l’entreprise compte 400 espèces et tend à élargir la palette végétale de feuillus et de conifères formés en tige ou en cépée pour répondre au défi climatique de demain.
Les Ateliers Marianne sont un chantier d’insertion basé à Pont-de-Claix qui offre à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité de renouer avec leurs savoir-faire, de reprendre du pouvoir d’agir et de développer leurs compétences afin de construire leur projet professionnel. 2 ateliers accueillent 17 salariés : un atelier couture et un atelier décor. L’atelier Décor se mobilise sur des chantiers impliquant le travail du bois. Porteurs d’une mission de mieux-vivre ensemble, les Ateliers Marianne voient dans les projets urbains réalisés un moyen de reconquête de l’espace public par le citoyen, de participation à l’embellissement de la Ville en favorisant le lien social, la citoyenneté et la convivialité. Ils collaborent volontier avec d’autres structures locales de l’insertion par l’activité économique (ADFE, Ateliers SIIS, Ulisse , la Fourmi).
Les savoir-faire mobilisés : travail en équipe pour la conception de la construction et pour l’assemblage, autonomie sur le chantier, précision et rigueur, lecture et respect des plans, logique de montage, découverte des matériaux, travail des angles, réalisation d’épures (dessins d’atelier à l’échelle 1), organisation du travail sur un chantier en extérieur, acquisition d’une expertise de certains des salariés sur ce type de réalisation.
Expert de la transformation des textiles techniques, les Ateliers Ragot reproduisent depuis 1981 les gestes du sellier-bâchiste. Equipés des technologies les plus pointues, permettant de travailler une grande variété de matériaux souples, nous élaborons et confectionnons sur-mesure les produits les plus spécifiques et ambitieux : structures textiles aériennes, solutions de traitement acoustique, aménagement intérieur, voiles d’ombrage, production en série d’accessoires toilés professionnels, cloisons souples, etc.
Acteur de l’économie sociale et solidaire à Grenoble depuis plus de 20 ans, la MFI (ex ADFE) st une association loi 1901 à but non lucratif. Ateliers et chantiers d’insertions, nous permettons à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec une activité professionnelle. Les conditions d’accès sont exclusivement liées aux motivations et à l’intérêt de la personne à travailler dans une de nos activités supports. Le point de départ du parcours est donc basé sur la volonté de travailler au sein d’une entreprise et non sur des compétences ou expériences professionnelles antérieures en lien avec notre secteur d’activité.
Sur les chantiers de métallerie, les salariés apprennent (entre autres) à lire des plans, à couper l’acier, à souder l’ensemble et enfin à faire les finitions. Ainsi nous transformons par exemple les barres d’aciers en parapluies géants !
La pépinière est située à Varces (38) à 300 mètres d’altitude, au pied du Vercors. Créée en 2004, elle propose environ 600 variétés de plantes bulbeuses des 5 continents, pour la plupart botaniques.
Notre production manuelle se fait en plein air : les plantes sont adaptées à notre climat alpin. Nous utilisons des fertilisants naturels et biologiques et n’appliquons aucun traitement chimique incompatible avec la culture bio.
Nos voyages botaniques nous font régulièrement découvrir les habitats naturels des plantes que nous cultivons ; nos échanges avec des correspondants dans le monde permettent d’enrichir notre culture et notre collection.
Nous semons, divisons, multiplions tout ce que nous pouvons. Nous achetons ce qui nous manque.
Brigaudière est une ferme agricole reconvertie en bulbiculture ; les bâtiments existaient datent au moins du début du XIVème siècle.
Au cœur de la plus grande noyeraie de France, à mi chemin entre Grenoble et Valence, la Scierie Forest perpétue depuis près de deux siècles le savoir faire traditionnel du travail du noyer. Fondée en 1822, l’entreprise familiale s’est tout naturellement spécialisée dans le sciage du noyer, tant en plots qu’en pré débits à façon. Grâce à la qualité des ressources forestières régionales du massif alpin environnant, au fil des générations la gamme de la Scierie Forest s’est étoffée avec le merisier, le châtaignier, le sycomore, le tilleul, le frêne, le robinier…
Serge Ferrari est un producteur de matière première, ils enduisent, extrudent, tous les supports sont tissés chez eux. Le fil est tissé en Suisse et revient à la tour du pin pour le tissage.
En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solution belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.
Notre objectif est de valoriser les filières locales dans l’aménagement. Et quand on parle de végétal, « acheter local » commence par se renseigner auprès d’un pépiniériste. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce métier.
Ce film court – réalisé entre mars et septembre 2020 – vous présente les principaux arbres dont le bois peut-être utilisé en aménagement extérieur, sans traitement. D’autres films viendront, pour valoriser les autres filières locales dédiées à l’aménagement.
Le Robinier faux-acacia (appelé) communément acacia, possède un bois très intéressant pour un usage constructif en extérieur grâce à son caractère imputrescible, c’est-à-dire résistant aux intempéries.