Espace végétal en gare SNCF de Thonon

Lieu : Gare SNCF de Thonon

La SNCF a souhaité valoriser un espace en friche Le long du quai de la gare de Thonon-les-Bains. Buddléias invasifs et quelques autres plantes spontanées parsemaient auparavant ces quelques 150 m² gravillonnés…

Hop a dessiné et mis en œuvre un nouvel espace avec plusieurs strates végétales : arbres, arbustes, lianes, vivaces et bulbes. Des assises en chêne brut - bois très souvent utilisé dans la fabrication de traverses de chemin de fer en bois à travers le monde - viennent compléter l’espace contemplatif et ludique.

Explorez la carte des ressources et savoir-faire !

Deux panneaux pédagogiques sur le Chêne ont été installés. Saviez-vous que 50 % des feuillus cultivés dans la région était des chênes ? Deux autres panneaux sur les végétaux, comportant une planche botanique exclusive de Lagerstroemia (le Lilas des Indes) dessinée par Philippe Danton, Illustrateur et Botaniste correspondant du Muséum. Des assises ludiques en forme de dés géants, un marquage au sol et aux murs ainsi que des prises d’escalade pour jeunes grimpeurs en devenir ont été mis en place.

Le circuit court ? Les végétaux sont issus de producteurs locaux, le chêne a été coupé à Romenay en Bourgogne à 180 km de la gare puis travaillé en facettes par Teddy et lessivé pendant l’été avant d’être mis en œuvre. Les prises d’escalade ont elles aussi été fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes, à Arnas précisément, à 211 km de la gare par l’A40 !

A tester dès les beaux jours du printemps !

Les ressources utilisées

Consultez notre page dédiée pour en savoir plus sur les ressources !

Picto_HopDurable_SVG_Bois Chêne
Télécharger le plan de plantation

Les savoir-faire

Cliquez sur chacun d'entre eux pour en savoir plus !

Les articles de blog associés

Une carte d’identité du chêne en Auvergne-Rhône-Alpes
boischêne

Une carte d’identité du chêne en Auvergne-Rhône-Alpes

Le chêne est un bois naturellement présent dans la région, qui présente des qualités remarquables pour l’utilisation en extérieur puisqu’il est naturellement imputrescible.

🎬 Découvrez notre film pédagogique sur la ressource bois !
boischâtaignierchênedouglasmélèzerobinier

🎬 Découvrez notre film pédagogique sur la ressource bois !

Ce film court – réalisé entre mars et septembre 2020 – vous présente les principaux arbres dont le bois peut-être utilisé en aménagement extérieur, sans traitement. D’autres films viendront, pour valoriser les autres filières locales dédiées à l’aménagement.

Le Chêne pédonculé
ChêneBoisAinBresse

Le Chêne pédonculé

Le chêne est l’essence la mieux représentée au sein de la forêt française. En réalité, on trouve une petite dizaine d’espèces de chêne en France (et plusieurs centaines dans le monde) mais deux sont dominantes, le chêne sessile et le chêne pédonculé. Sur un total de 17 millions d’hectares de forêt, elles occupent environ 3,8 millions hectares représentant environ 617 millions de m³ dont moins de 2,5 millions de m³ sont récoltés annuellement à destination des scieries. Le chêne pédonculé est très présent en Bresse où les sols argilo-limoneux lui conviennent bien.

Acheter du végétal sauvage local – un vrai défi !
savoir-fairevégétal

Acheter du végétal sauvage local – un vrai défi !

De multiples acteurs publics et privés ont pris conscience de l’importance de préserver la richesse de la biodiversité. Ils souhaitent employer des végétaux sauvages d’origine locale au sein de leurs aménagements, de programmes de restauration écologique mais ce n’est pas si simple !