Espace végétal en gare SNCF de Thonon
Lieu : Gare SNCF de Thonon
Lieu : Gare SNCF de Thonon
La SNCF a souhaité valoriser un espace en friche Le long du quai de la gare de Thonon-les-Bains. Buddléias invasifs et quelques autres plantes spontanées parsemaient auparavant ces quelques 150 m² gravillonnés…
Hop a dessiné et mis en œuvre un nouvel espace avec plusieurs strates végétales : arbres, arbustes, lianes, vivaces et bulbes. Des assises en chêne brut - bois très souvent utilisé dans la fabrication de traverses de chemin de fer en bois à travers le monde - viennent compléter l’espace contemplatif et ludique.
Explorez la carte des ressources et savoir-faire !
Deux panneaux pédagogiques sur le Chêne ont été installés. Saviez-vous que 50 % des feuillus cultivés dans la région était des chênes ? Deux autres panneaux sur les végétaux, comportant une planche botanique exclusive de Lagerstroemia (le Lilas des Indes) dessinée par Philippe Danton, Illustrateur et Botaniste correspondant du Muséum. Des assises ludiques en forme de dés géants, un marquage au sol et aux murs ainsi que des prises d’escalade pour jeunes grimpeurs en devenir ont été mis en place.
Le circuit court ? Les végétaux sont issus de producteurs locaux, le chêne a été coupé à Romenay en Bourgogne à 180 km de la gare puis travaillé en facettes par Teddy et lessivé pendant l’été avant d’être mis en œuvre. Les prises d’escalade ont elles aussi été fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes, à Arnas précisément, à 211 km de la gare par l’A40 !
A tester dès les beaux jours du printemps !
Consultez notre page dédiée pour en savoir plus sur les ressources !
Cliquez sur chacun d'entre eux pour en savoir plus !
Première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de Haute Savoie, Champ des Cimes a été créée en 2005 à Passy, au coeur du Pays du Mont Blanc et rayonne depuis 10 ans sur toute la région Rhône-Alpes. Entreprise de travaux paysagers et de maçonnerie pierres, avec nos équipes, nous contribuons jour après jour, à notre échelle, à la valorisation de l’espace montagnard auquel nous sommes fiers d’appartenir. Champ des Cimes est une entreprise presque comme les autres, au détail près qu’elle porte un projet social. Nous sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire dont la vocation est de proposer à des personnes en difficultés, une activité productive assortie d’un accompagnement individuel, vers l’emploi durable. Un management qui place l’homme au centre de la création de richesse.
Pas de description pour cette entreprise
L’entreprise DAP est basée à Grenoble dans l’Isère. Son histoire commence il y a plus de 50 ans, en tant que spécialiste de la fabrication de stratifié personnalisé et sur-mesure, le procédé Stratimage®.
La solution Stratimage® est une méthode d’inclusion d’une image numérique dans une résine thermodurcissable, la stratification, dont les propriétés de résistance et de protection de l’image sont inégalables. Les panneaux résultent d’un empilage de feuilles de kraft imprégnées de résine à une pression de 2400 tonnes et une température de 150°.
La matière première des panneaux stratifiés est composée à 70% de bois de forêt éco-gérées, certifié PEFC. Matériau 100% recyclable. Le fournisseur du papier d’impression est basé en Bretagne. Le fournisseur de papiers Kraft imprégnés est basé dans les Pyrénées. La production est 100% made in France.
La scierie PEPIN, créée en 1987, est dirigée par Annie et Hervé PEPIN. Leur fils Pierre se prépare à reprendre l’entreprise. Forte d’une dizaine de collaborateurs, elle transforme 8 000 m3 de grumes par an: environ 6 000 m3 de chêne, 1 500 m3 de chêne rouge et 500 m3 de frêne et autres feuillus (hêtre, acacia,…). Elle achète ces grumes majoritairement sur pied aux propriétaires privés mais aussi bord de route à des exploitants forestiers, experts, coopératives dans l’AIN et les départements limitrophes. L’exploitation est sous traitée à des bûcherons, débardeurs et transporteurs locaux. La scierie ne revend pas de grumes exceptés les merrains et a une large gamme de produits allant de la traverse paysagère au plot tonnellerie en passant par la planche dépareillée, les avivés, la charpente… La clientèle, française et européenne, est constituée de quelques particuliers, d’artisans, de semi industriels, d’industriels, de négociants. Les sous-produits sont commercialisés pour le charbon de bois (chutes de bois), le paillage des bovins dans les fermes voisines de l’entreprise (écorces), le bois énergie (sciure et écorces). La scierie étudie la possibilité de les utiliser en interne pour l’énergie. Soucieuse de longue date du développement durable, la scierie fait partie des 100 premières entreprises françaises certifiées PEFC (2004). De plus, trois bâtiments de la scierie sont couverts de 1 800 m2 de panneaux photovoltaïques depuis 2012. L’entreprise a un important projet d’investissement visant à améliorer la production et la qualité de sciage mais aussi les conditions de travail des salariés.
Implantée sur la partie Est de la France, la marque créée en 2000 dispose de 17 agences et centres de travaux. En Haute-Savoie, c’est l’agence menée par Jérôme Cettour Meunier qui réalise les marquages au sol ou sur les murs comme en gare de Thonon.
Créée depuis 1990, la pépinière est aujourd’hui une entreprise familiale. Nous sommes en Haute-Savoie, sur la commune de Brenthonne, avec un joli panorama sur le château Saint Michel D’Avully (monument historique), le lac Léman et les montagnes.
Nous nous situons à 630m d’altitude, nos plantes sont acclimatées à la région et 80% de notre production est cultivé sur place dans le Chablais. Notre superficie est de 14 000 m² de conteneurs et de 55 000 m² de pépinières en pleine terre.
Nous sommes producteurs d’arbustes persistants et caducs, plantes de haies, fruitiers, arbres d’ornements et d’alignements, conifères, plantes grimpantes, plantes de terres de bruyère et rosiers. Pour un meilleur respect de l’environnement nous travaillons en culture raisonnée avec peu d’engrais chimique, nous effectuons également des cultures polliniques et de jachères fleuris sur certaines parcelles de pépinières.
Les Jardins de Chavannex se situe sur la commune de Sciez au hameau de Chavannex.
Cette exploitation agricole se compose d’environ 1 hectare de serre et tunnel ainsi que 3000 m2 de cultures extérieures. Cet outil nous permet de produire de nombreuses fleurs de saison (Géranium, Pensée, Chrysanthème,…), de plantes vivaces ainsi que de fleurs coupées (Tulipe, Jonquille, Anémone, Dahlia,…), de plantes aromatiques, de plantons pour le potager et ce, tout au long de l’année.
Semencier français spécialisé depuis plusieurs dizaines d’années dans la production de semences d’espèces sauvages et de mélanges spécifiques d’espèces végétales (pelouses fleuries, gazons régionalisés, mélanges de végétalisation), Phytosem s’attache à compléter son savoir-faire par un programme d’études et de recherches visant à mieux maîtriser le comportement des espèces sauvages et à pouvoir les valoriser lors d’actions de protection ou d’amélioration de l’environnement. Les espèces sauvages ont un intérêt très particulier de part leur spectre génétique très large et leur biodiversité. Ce sont des espèces végétales qui ont une forte capacité d’adaptation aux différents sites où elles peuvent être implantées.
Aujourd’hui VOLX réalise plus de 70% de ses ventes à l’étranger. Notre marché se répartit sur la fourniture de prises auprès de fabricants de murs, des distributeurs mondiaux et français, vers les salles d’escalade privées, les collectivités, etc.
Tous nos produits sont exclusivement fabriqués dans nos ateliers à Arnas (69) et l’appellation « Made in France » est toujours gage de qualité. Nous nous appuyons sur une expérience de près de 20 ans et sur une expertise de pointe dans les domaines du moulage, de la transformation des résines et matériaux composites.
Le chêne est un bois naturellement présent dans la région, qui présente des qualités remarquables pour l’utilisation en extérieur puisqu’il est naturellement imputrescible.
Ce film court – réalisé entre mars et septembre 2020 – vous présente les principaux arbres dont le bois peut-être utilisé en aménagement extérieur, sans traitement. D’autres films viendront, pour valoriser les autres filières locales dédiées à l’aménagement.
Le chêne est l’essence la mieux représentée au sein de la forêt française. En réalité, on trouve une petite dizaine d’espèces de chêne en France (et plusieurs centaines dans le monde) mais deux sont dominantes, le chêne sessile et le chêne pédonculé. Sur un total de 17 millions d’hectares de forêt, elles occupent environ 3,8 millions hectares représentant environ 617 millions de m³ dont moins de 2,5 millions de m³ sont récoltés annuellement à destination des scieries. Le chêne pédonculé est très présent en Bresse où les sols argilo-limoneux lui conviennent bien.
De multiples acteurs publics et privés ont pris conscience de l’importance de préserver la richesse de la biodiversité. Ils souhaitent employer des végétaux sauvages d’origine locale au sein de leurs aménagements, de programmes de restauration écologique mais ce n’est pas si simple !