Jardin accessible (PMR)
Lieu : Seyssinet-Pariset (38)
Lieu : Seyssinet-Pariset (38)
Construit avec des habitants d’un collectif de jardiniers, des élus et des enfants, nous avons installé un bac, accessible aux fauteuils roulants, pour jardiner à Seyssinet.
Explorez la carte des ressources et savoir-faire !
Ce bac est adapté aux personnes à mobilité réduite, et permet de cultiver en pleine terre dans une position confortable : en position assise dans un fauteuil roulant, ou bien en position debout sur les côtés du carré potager. Des configurations plus modulables sont également possibles.
C’est une solution préférable aux jardinières surélevées, qui ne touchent pas le sol et où la terre sèche vite.
Les parois de la jardinière sont réalisées en Robinier, produit à Prémeyzel dans l’Ain (01) à 70 km de Grenoble. La coque est en polyéthylène, réalisée en Ile et Vilaine (35).
Cliquez sur chacun d'entre eux pour en savoir plus !
Les Ateliers Marianne sont un chantier d’insertion basé à Pont-de-Claix qui offre à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité de renouer avec leurs savoir-faire, de reprendre du pouvoir d’agir et de développer leurs compétences afin de construire leur projet professionnel. 2 ateliers accueillent 17 salariés : un atelier couture et un atelier décor. L’atelier Décor se mobilise sur des chantiers impliquant le travail du bois. Porteurs d’une mission de mieux-vivre ensemble, les Ateliers Marianne voient dans les projets urbains réalisés un moyen de reconquête de l’espace public par le citoyen, de participation à l’embellissement de la Ville en favorisant le lien social, la citoyenneté et la convivialité. Ils collaborent volontier avec d’autres structures locales de l’insertion par l’activité économique (ADFE, Ateliers SIIS, Ulisse , la Fourmi).
Les savoir-faire mobilisés : travail en équipe pour la conception de la construction et pour l’assemblage, autonomie sur le chantier, précision et rigueur, lecture et respect des plans, logique de montage, découverte des matériaux, travail des angles, réalisation d’épures (dessins d’atelier à l’échelle 1), organisation du travail sur un chantier en extérieur, acquisition d’une expertise de certains des salariés sur ce type de réalisation.
Au cœur de la plus grande noyeraie de France, à mi chemin entre Grenoble et Valence, la Scierie Forest perpétue depuis près de deux siècles le savoir faire traditionnel du travail du noyer. Fondée en 1822, l’entreprise familiale s’est tout naturellement spécialisée dans le sciage du noyer, tant en plots qu’en pré débits à façon. Grâce à la qualité des ressources forestières régionales du massif alpin environnant, au fil des générations la gamme de la Scierie Forest s’est étoffée avec le merisier, le châtaignier, le sycomore, le tilleul, le frêne, le robinier…
L’Association La Valise a conçu une coque permettant aux personnes à mobilité réduite de jardiner : TERRAform. La fabrication de cette coque en polyéthylène 100% recyclé et recyclable est sous-traitée à l’entreprise de rotomoulage ROTOTEC en Ile et Vilaine.
Le Robinier faux-acacia (appelé) communément acacia, possède un bois très intéressant pour un usage constructif en extérieur grâce à son caractère imputrescible, c’est-à-dire résistant aux intempéries.
Ce film court – réalisé entre mars et septembre 2020 – vous présente les principaux arbres dont le bois peut-être utilisé en aménagement extérieur, sans traitement. D’autres films viendront, pour valoriser les autres filières locales dédiées à l’aménagement.