Deux abris au Parc
Lieu : Grenoble
Lieu : Grenoble
En 2019, Bahni, habitante grenobloise, a souhaité porté ce projet d’abris au coeur du Parc Paul Mistral dans le cadre du budget participatif de la Ville de Grenoble. Son idée ? Installer des tables et bancs abrités où l’on puisse admirer le Parc, se reposer, manger, lire, se retrouver, manger. L’un des deux abris est accessible aux personnes en fauteuils roulants.
Explorez la carte des ressources et savoir-faire !
économisées
[En savoir +]💡 Cet indicateur a été construit en partenariat avec le cabinet de conseil Transylience, spécialisé dans la stratégie bas Carbone. Il prend en compte les différences d'émissions de GES dans le transport des matériaux, et (pour le bois) l'impact des procédés industriels utilisant de l'électricité (différences de mixs électriques selon les pays). L'approvisionnement de notre projet est comparé à un projet équivalent via les circuits "classiques". Les hypothèses sont ci-dessous.
↔️ Pour comprendre à quoi correspondent -9,22 tonnes CO2 éq., nous vous donnons ci-dessus des équivalents, obtenus avec le convertisseur de l'ADEME.
Bois : Châtaignier coupé à Theys (38), scié à Goncelin (38) et travaillé à Goncelin.
Pierre : pierre de Villebois extraite à Porcieu Amblagnieu (38) et sciée à Porcieu avant d’être installé à Grenoble.
Bois : mélèze de Sibérie scié en Pologne et livré chez les charpentiers à Goncelin (38).
Hop a conçu un abri robuste, démontable et réutilisable, en minimisant les fondations au sol.
Le mobilier est en pierre de Villebois extraite à Porcieu-Amblagnieu à 89 km du Parc. La charpente est en châtaignier, coupé à Theys dans le Massif de Belledonne à 32 km d’ici. Ces matériaux, résistants en extérieur sans traitement, peuvent être entretenus aisément par ponçage et réutilisés. La couverture est une toile composite tissée à La Tour-du-Pin, confectionnée à Arnas dans le Beaujolais et dont le fil est produit en Suisse. Légère, elle est également simple d’entretien et facile à démonter.
Cliquez sur chacun d'entre eux pour en savoir plus !
Pas de description pour cette entreprise
Pas de description pour cette entreprise
L’entreprise DAP est basée à Grenoble dans l’Isère. Son histoire commence il y a plus de 50 ans, en tant que spécialiste de la fabrication de stratifié personnalisé et sur-mesure, le procédé Stratimage®.
La solution Stratimage® est une méthode d’inclusion d’une image numérique dans une résine thermodurcissable, la stratification, dont les propriétés de résistance et de protection de l’image sont inégalables. Les panneaux résultent d’un empilage de feuilles de kraft imprégnées de résine à une pression de 2400 tonnes et une température de 150°.
La matière première des panneaux stratifiés est composée à 70% de bois de forêt éco-gérées, certifié PEFC. Matériau 100% recyclable. Le fournisseur du papier d’impression est basé en Bretagne. Le fournisseur de papiers Kraft imprégnés est basé dans les Pyrénées. La production est 100% made in France.
Expert de la transformation des textiles techniques, les Ateliers Ragot reproduisent depuis 1981 les gestes du sellier-bâchiste. Equipés des technologies les plus pointues, permettant de travailler une grande variété de matériaux souples, nous élaborons et confectionnons sur-mesure les produits les plus spécifiques et ambitieux : structures textiles aériennes, solutions de traitement acoustique, aménagement intérieur, voiles d’ombrage, production en série d’accessoires toilés professionnels, cloisons souples, etc.
Serge Ferrari est un producteur de matière première, ils enduisent, extrudent, tous les supports sont tissés chez eux. Le fil est tissé en Suisse et revient à la tour du pin pour le tissage.
En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solution belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.
Initialement constructeur d’habitats à haute performance énergétique (AtticorA), nous avons repris la scierie Bottarel avec pour triple objectif :
Le Labo Bois regroupe trois amis qui ont associé leurs connaissances autour des métiers de la construction bois.
Nous travaillons localement, sur l’agglomération de Grenoble et dans la vallée du Grésivaudan, pour développer l’éco construction afin de réaliser des habitations saines, passives, durables, performantes et respectueuses de l’environnement.
Fort d’une expérience dans la construction bois d’une quinzaine d’années, Le labo Bois et ses collaborateurs sauront répondre, diagnostiquer, conseiller, étudier, fabriquer, construire et rendre votre projet d’habitat performant et confortable.
__
Les abris en châtaignier du Parc Paul Mistral réalisés en lien avec HopDurable, démontrent un engagement fort pour une relocalisation du savoir-faire et l’importance d’aller chercher les matériaux avec un impact le plus neutre possible. Nous espérons que les visiteurs du parc Paul Mistral pourront profiter d’un espace ombragé avec la vue sur les sommets de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors.
Pas de description pour cette entreprise
Au sein de la SCOP Cabestan, 20 ans d’expérience à votre service.
Je réalise les études d’optimisation et dimensionnement de structure. Phases conception et exécution. Spécialisée en calculs et modélisations spécifiques (sismique, vibratoire, bâtiment mixant plusieurs matériaux,…)
Après 20 ans d’expérience en bureau d’études structure, j’ai rejoint Cabestan pour proposer des missions d’ingénieries et de conseils en structure, privilégiant la fiabilité tout en effectuant des missions d’optimisation de structure tant en phase conception qu’en phase exécution. Ceci avec pour ligne directrice de toujours privilégier le dialogue ainsi que le respect du client et des partenaires.
Pas de description pour cette entreprise
Ce film court – réalisé entre mars et septembre 2020 – vous présente les principaux arbres dont le bois peut-être utilisé en aménagement extérieur, sans traitement. D’autres films viendront, pour valoriser les autres filières locales dédiées à l’aménagement.
Clôture, mobilier, terrasse, jardinière : mis au défi par l’humeur du ciel, le bois évolue, sa couleur change et compose avec le paysage. Son éclat de coupe passe, son blond ...