Faire parler le territoire et ses ressources, c’est ce qui nous anime chez HopDurable. Retrouvez ici des articles rédigés par nos soins, ou par nos partenaires et adhérents.
Le Robinier : cet inconnu que l’on connait bien.
Le Robinier faux-acacia (appelé) communément acacia, possède un bois très intéressant pour un usage constructif en extérieur grâce à son caractère imputrescible, c’est-à-dire résistant aux intempéries.
Le Chêne Rouge d’Amérique, ami ou ennemi de l’avenir ?
Le Chêne Rouge d’Amérique présente une très forte capacité de régénération naturelle considéré par certains comme un atout et par d’autre comme son plus gros défaut. Une fois installé, il supplante sans problème toute végétation concurrente (fougère aigle, molinie, tremble…) et sa régénération naturelle abondante assurera l’avenir du peuplement sans avoir à prévoir de replantation.
Le Chêne pédonculé
Le chêne est l’essence la mieux représentée au sein de la forêt française. En réalité, on trouve une petite dizaine d’espèces de chêne en France (et plusieurs centaines dans le monde) mais deux sont dominantes, le chêne sessile et le chêne pédonculé. Sur un total de 17 millions d’hectares de forêt, elles occupent environ 3,8 millions hectares représentant environ 617 millions de m³ dont moins de 2,5 millions de m³ sont récoltés annuellement à destination des scieries. Le chêne pédonculé est très présent en Bresse où les sols argilo-limoneux lui conviennent bien.
🎬 Découvrez notre film pédagogique sur la ressource bois !
Ce film court – réalisé entre mars et septembre 2020 – vous présente les principaux arbres dont le bois peut-être utilisé en aménagement extérieur, sans traitement. D’autres films viendront, pour valoriser les autres filières locales dédiées à l’aménagement.